Note : Ces trois outils sont complémentaires et leur emploi est décrit dans le
Cahier de transfert technologique en acériculture (CTTA), 2e édition, Volume 1 Les appareils de concentration membranaire et les évaporateurs.
Le
Chiffrier d'évaluation des besoins sert à faciliter les calculs de dimensionnement des équipements acéricoles (stockage, concentration, évaporation). Il permet d’établir les volumes de sève à traiter et de déterminer les performances horaires de concentration et d’évaporation, en tenant compte des contraintes opérationnelles s’appliquant à l’entreprise.
Le
Chiffrier d’analyse économique sert à évaluer les conséquences des solutions techniques retenues pour les équipements acéricoles (stockage, concentration, évaporation) sur les coûts de production. Il permet de comparer les différentes options répondant aux besoins exprimés dans le
Chiffrier d'évaluation des besoins. L’analyse porte principalement sur les paramètres économiques visant à définir le coût de revient par unité de sirop d’érable produite.
Les
Registres de suivi des opérations : Ce fichier Excel contenant 8 registres permet de consigner les informations importantes durant les opérations de concentration et d’entretien des membranes (incluant le test de PEP), les étapes d’évaporation ainsi que l’utilisation et l’entreposage des produits dangereux.
Auteur : Centre ACER